Vesselin Kostadinov est diplômé des Beaux-Arts, la S.S. Cyril and Methodius Veliko Turnovo University avec une spécialisation en sculpture, en Bulgarie, son pays natal. Il a installé son atelier dans la ville de Varna, station balnéaire de renommée internationale, s’attachant et expérimentant diverses formes d’art : la peinture et la sculpture. La seconde retient toute son énergie créative et de nombreux prix viennent récompenser son travail artistique, notamment celui de la ville de Stara Zagora (Bulgarie) en 1987, le second prix du concours national bulgare L’homme et la mer et le troisième prix de sculpteur sur pierre à Odessa (Russie) en 1988. 
Sa Bulgarie natale est pour lui une source intarissable d’inspiration avec ses traditions, ses couleurs, son Histoire. En perpétuelle recherche et évolution artistique, il emploie divers matériaux : le bronze, la pierre, le verre, le bois, l’aluminium, répondant à des commandes monumentales pour la ville de Varna ; collaborant avec des designers, des architectes sur de nouveaux projets, ou encore, participant à de nombreux colloques et symposiums sur la sculpture principalement en Bulgarie, en Hollande et en Russie. 
Membre de l’Union des Artistes Bulgares et de l’Association Internationale des Arts Plastiques de l’UNESCO, Vesselin Kostadinov prend régulièrement part aux réflexions sur la sculpture contemporaine. Acteur principal de la sculpture avant-gardiste bulgare, il participe régulièrement aux colloques animées par les nouvelles recherches sur l’emploi de matériaux non traditionnels et la technique appropriée, par des interrogations sur l’insertion des sculptures dans leur environnement, et des préoccupations d’ordre esthétique et plastique qui s’imposent à tous sculpteurs. 
Témoins de la reconnaissance artistique de son pays natal, les œuvres de Vesselin Kostadinov ont intégrés les collections de la National Gallery de Sofia, des Galeries d’Art des villes de Varna et de Choumen (Mère à l’enfant, sculpture bois). 
Vesselin Kostadinov a présenté ses œuvres au public lors d’expositions organisées en Bulgarie, en Allemagne, en Hollande, en Pologne et encore en France où elles ont rencontrés un véritable succès. Elles ont séduit les amateurs et intégré des collections privées françaises, anglaises, hongroises, suisses, hollandaises, allemandes, polonaises et, évidemment, bulgares. 
C’est dans la sculpture en bronze qu’il trouve son épanouissement. Le bronze est le relais de son expressivité, c’est le matériau qui l’attire le plus de part sa puissance, sa présence, sa densité, son façonnage et son modelage qui, associé à d’autres matériaux, devient légèreté, fragilité et lumière. 
L’artiste utilise indifféremment dans ses œuvres plusieurs types de modèles, tantôt un aspect poli, tantôt brut, tantôt peint. Sous ses doigts naissent des corps de femmes aux formes longilignes, aériennes, un classicisme qui tend vers l’abstraction. Kostadinov s’amuse de l’oxymoron formé par l’association qu’il fait du verre et du bronze, où la lumière est le seul lien qui les unisse. La lumière est prépondérante dans son œuvre : ses êtres en sont habités et vivent au gré des variations des couleurs des verres colorés qu’il incruste dans ses bronzes, emprunts de joie, de vie et de réflexion intérieure. Il en résulte une œuvre élégante, sensuelle et captivante.
Vesselin Kostadinov s’épanouie hors de la mode et des courants, ne suivant que l’élan et la spontanéité de son coeur.
Elisabeth de La Presle